Le groupe Alquenry

Fort de plus de 140 collaborateurs, le Groupe Alquenry, dont la spécialité est le remplacement et l’implantation de poteaux téléphoniques, s’est diversifié et a développé de nombreuses nouvelles activités au service des grands opérateurs télécoms et internet français, soit en direct, soit en sous-traitance.


Dans le secteur en fort développement qu'est le Très Haut Débit (THD), le Groupe Alquenry propose de mettre son expérience au service de ses clients.
Avec plus de 30 ans d’expérience, Groupe Alquenry a su innover, investir, s’organiser afin d’être plus performant et fournir une prestation de qualité à ses clients.

groupe-alquenry-telecom

L'HISTORIQUE

groupe-alquenry-THD-fibre-pose-poteaux-historique

Le Groupe Alquenry est avant tout une entreprise familiale, plus connue sous l’enseigne C.R.T., depuis sa création en 1986 par Madame et Monsieur ALJIJI.
Au démarrage, l’entreprise a pour siège social la maison familiale à Rahay près de St Calais en Sarthe (72). L’activité principale de l’entreprise à cette époque est le remplacement de poteaux téléphoniques. L’entreprise se développe avec la première commande passée par France Télécom sur le département 36.
La pérennité de l’entreprise est une volonté de la famille ALJIJI. C’est la raison pour laquelle, les deux filles rejoignent l’entreprise et accèdent progressivement à des postes de Direction.
Le développement se poursuit avec la prestation de construction et modification de réseaux Cuivre.
En 2003, changement de locaux avec l'achat d’un local à St Calais. Création de la holding Alquenry en 2006 avec les filiales CRT (Câblage & Raccordement Téléphone), NTRC (Nouvelles Technologies de Raccordement Client) et DLT2A (Prestation administratives et conduites d’activités). Le rachat de la société T3M (Téléphonie du 3e Millénaire) s'en suit et devient IN'RESCOM.
Le développement de l’activité se poursuit avec le raccordement client (B to C et B to B) et la maintenance des réseaux cuivre.
En 2013, Groupe Alquenry décroche un Contrat National Plan Poteaux (remplacement de poteaux suite expertise) allant du Nord-Ouest au Sud-Ouest comprenant 8 régions et mettant à profit l'expertise métier et le pilotage d'activité.
C’est en 2014, que le nom GROUPE ALQUENRY voit le jour suite à la fusion des 4 filiales.
Sur 2016 et 2017 le développement de la partie THD, sur deux grands projets de déploiement, est constant en tant que sous-traitant 2e rang d'AXIONE. En 2017, l’activité poteaux et contrat ORANGE perdure avec un effectif toujours en forte croissance, passant jusqu'à 280 personnes.
Le 1er octobre 2018, Groupe Alquenry cède toute la branche cuivre. Le Groupe décide alors de se recentrer sur son activité historique Poteaux et de développer l’activité de la Fibre Optique. L’entreprise étend son activité de sous-traitance fibre avec la création de nouveaux réseaux Très haut Débit et l'ouverture à la concurrence.
En 2019, l'entreprise repart dans une nouvelle dynamique et change son image en créant un nouveau logotype, symbole fort de volonté de changement sur sa stratégie de communication interne et externe. Le nouveau logotype et la nouvelle charte graphique deviennent plus conformes à la réalité de ce qu'est réellement devenu le Groupe Alquenry.

Enfin, l’année 2019 est l’année de tous les changements. Le Groupe Alquenry décide, pour assurer son rang de Leader National sur l’activité Poteaux, d’introduire de nouvelles prestations pour accompagner ses clients dans leurs projets et poursuit ainsi son développement.

Nos activités

picto-poteaux

Poteaux télécoms

Création de réseaux THD (Très Haut Débit - Fibre) aériens  - entretien et remplacement de poteaux Télécoms - en direct opérateurs ou en sous-traitance

Poteaux télécoms
picto-fibre

Fibre optique

Déploiement de réseaux fibre (THD) - transport et distribution - raccordement final - départements, communes, entreprises, particuliers

Fibre optique
picto-genie-civil

Génie civil

Création de nouveaux réseaux Télécoms - réparation et rénovation réseaux souterrains existants - raccordement

Génie civil