Nos métiers

Manager Opérationel activité Poteaux

Les missions principales

Le Manager Opérationel activité Poteaux est responsable du management opérationnel de l’activité poteaux. Il est le garant de la qualité des travaux réalisés, du respect des délais, mais également du respect des consignes et règles d’ingénieries demandées par le client afin d’apporter la satisfaction attendue du client final. Il doit savoir écouter, expliquer et convaincre pour dispenser ses connaissances auprès des techniciens dont il a la responsabilité. Pour cela il doit : - suivre les opérations en planifiant et supervisant la planification des équipes, assurer une communication et organiser des briefs, piloter et mesurer la qualité, analyser la performance en suivant l’efficacité et l’efficience des actions entreprises, - contribuer à l’atteinte des indicateurs contractuels et entretenir des relations partenariales et contractuelles, - manager les équipes techniques (gestion du personnel, respect des règles de sécurité des équipes et des procédures de l’entreprise, communication sur les délais et volumes des dossiers).

Conducteur de Travaux

Les missions principales

Le Conducteur de Travaux assume la responsabilité d’un ou plusieurs projets. Il est responsable de la qualité des travaux réalisés, du respect des délais et des budgets mais également du respect des consignes, des clients et des règles de sécurité. Il contrôle toutes les étapes du chantier, depuis l’obtention de la commande jusqu’à la livraison / réception. Garant du bon déroulement des projets, il est responsable des moyens humains et matériels confiés, de la supervision des chefs de chantiers et des équipes. Il est aussi le représentant de l’entreprise auprès de ses collaborateurs, des sous-traitants et des clients. Pour cela il doit : - entretenir une bonne relation avec les clients en s’assurant du respect des engagements conformément au cahier des charges - effectuer la gestion des chantiers et des sites, - effectuer un reporting auprès de la direction générale et participer aux réunions périodiques de gestion des activités, - effectuer la gestion administrative et budgétaire, - manager les équipes techniques.

Chef de Chantier THD

Les missions principales

Le Chef de Chantier a pour rôle de suivre et diriger la réalisation d’un chantier de déploiement ou de maintenance des réseaux fibre optique. Il doit coordonner l’ensemble des activités de tirage, de raccordements, d’essais et de mesures d’un chantier et des équipes placées sous son commandement. Il doit ajuster et veiller à la disponibilité des ressources de façon à respecter les attentes en matière de qualité, coûts et délais de réalisation des travaux. Pour cela il doit : - assurer la préparation et le suivi technique des chantiers (planification de la production, contrôle du calendrier d’avancement des travaux, approvisionnement en matériaux, coordination de l’ensemble des activités, respect des règles en matière de sécurité / hygiène / environnement), - encadrer et animer les équipes, - effectuer un reporting d’activité au Conducteur de Travaux.

Technicien Fibre Optique

Les missions principales

Le Technicien Fibre Optique intervient dans la création, le déploiement et la maintenance des réseaux fibre optique. Il construit les raccordements et les intègre au réseau existant tout en étant capable de valider ses actions à partir de tests laser. Pour ce faire il doit : - effectuer le tirage aérien et souterrain (armer les poteaux, aiguiller entre chaque chambre avec la pose de ficelles, poser et étiqueter les câbles…), - effectuer et tester le raccordement (plan de raccordement, câblage de la fibre).


Le Technicien Fibre Optique D3 intervient dans la création, le raccordement et la maintenance des réseaux fibre optique chez le client. Les missions se déroulent au contact direct de la clientèle. C’est lui qui réalise le raccordement au réseau et l’activation du dispositif commandé par un client. Pour cela il doit : - effectuer le tirage aérien et/ou souterrain (armer les poteaux, tirer les câbles, étiqueter les câbles…), - effectuer et tester le raccordement, - poser des équipements et liaisons chez le client (pose du câble de fibre optique, des prises optiques et vérification des liaisons réalisées…), - réaliser des mesures avec le photomètre.

Technicien Génie Civil

Les missions principales

Le Technicien Génie Civil réalise les projets de création, de modification et de maintenance des ouvrages. Pour ce faire il doit : - effectuer la préparation du chantier (outils et documents nécessaires, signalisation), - effectuer la pose d’un nœud de raccordement optique (terrassement, pose du réseau Télécom et électrique, réfection…), - effectuer la pose d’un point de mutualisation (pose du socle PM, du réseau et des éléments de voieries, etc), - effectuer la maintenance du réseau, - effectuer la relève et la facturation.

Superviseur Technique Poteaux

Les missions principales

Le Superviseur Technique Poteaux assure l’assistance technique et le développement des compétences auprès des équipes de plantation de poteaux au sein de l’entreprise. Il accompagne techniquement et veille au respect des règles de sécurité. Pour cela il doit : - accompagner et former ses équipes (intégration des nouveaux entrants, évaluation des compétences, soutien technique…), - suivre les opérations en s’assurant du respect de la qualité et de la sécurité, du port des EPI de ses équipes, des procédures et règles internes, - rendre compte au Manager Opérationnel Poteaux et remonter tout dysfonctionnement sur le terrain à son responsable.

Installateur Poteaux Téléphoniques

Les missions principales

L’Installateur Poteaux Téléphoniques intervient dans la réalisation de la création, du remplacement, du renforcement ou du recalage des appuis existants pour différents clients. Pour cela il doit : - réaliser la dépose des poteaux, la plantation des différents types de poteaux, les opérations d’armement et la réfection de surface si besoin, - déposer et reposer les câbles existants, - établir en fin de chantier un compte-rendu de la prestation et remonter les informations concernant les sorties de poteaux.